Scolarité adaptée


La scolarité : désir de savoir et d'inventer


C'est plus que simplement apprendre. C'est découvrir le monde, les autres, tout ce qui fait la vie, avec ou sans handicap. Découvrir, inventer, deux dimensions qui sont au cœur de la conquête de soi… 

La scolarité, est mise à portée des élèves et non l'inverse. 


Nous prenons le temps. Malgré et avec les contraintes de tout apprentissage nous ne plions pas la personne aux obligations du "vivre avec", nous laissons du temps au temps pour que chacun vienne à ce qui dans la vie fait contraintes incontournable. Chacun y vient en son temps, à sa manière, avec son style. 

Groupe suffisamment petit nous pouvons laisser à chacun le temps et le désir de se plier lui-mêmes à la discipline nécessaire à tout apprentissage.


Une découverte au cœur de notre enseignement : nous faisons tout pour qu'apprendre devienne une joie de la découverte et des partages culturels, une carte des chemins à suivre et à choisir pour que la vie soit douce et productive, et pas un calvaire, et exclusivement des obligations déplaisantes.


Quand la scolarité ou l'insertion professionnelle vont bien, les relations avec les parents et l'entrée dans le monde adulte aussi, les loisirs sont épanouissants et les projets également.


 


Les filières 

Il s'agit de passer des diplômes qui vaillent dans le plus grand nombre de pays. 

De culture française, 

les jeunes sont inscrits à l' Éducation Nationale Francaise : au CNED (Centre National d'Enseignement à Distance). 

Ils sont ainsi présentés aux examens nationaux : BEPC, BAC, CAP, Bac Pro, BTS, LICENCES, DESS, ... selon les matières et les filières de cet établissement.

Ils sont inscrits aux épreuves. Certaines se déroulent à Dakar, d'autres en France.


Les moyens mis en place 

Dans cette démarche chaque élève dispose d’un enseignant par matière, diplômés de l’Education Nationale sénégalaise, ou doté de diplômes français.  

Les cours sont donnés en tout petits groupes de un à cinq élèves.

L'enseignement est accompagné par une éducatrice spécialisée, présente en permanence dans l'école. Elle est responsable du bond déroulement du "carton CNED". Les professeurs viennent seulement pour dispenser leur enseignement. Le professeur d'économie, gestion droit est présent de midi à 17h30, tous les jours.

Nous disposons d’un bon fond de documentation et de livres, continuellement mis à jour au fur et à mesure des demandes des enfants ou de nos propres idées. Nous disposons également d'une DVDthèque qui nous permet de regarder avec eux des films. L'image permet la discussion, l'élaboration et la relecture de leur histoire personnelle. Je pense ici entre autres au film « Shine », à « Amadéus », à « C.R.A.Z.Y », et bien d'autres, qui ont soutenus certains à pouvoir lire leur histoire parce qu’ils en avaient vu un autre, vivre un peu ou pas pareil… S’imaginer et en parler avec des adultes est toujours le premier pas pour rentrer dans la vraie vie, une vraie vie qui vous ressemble

L'accès à internet est en illimité, mais sous surveillance de l'équipe pour protéger les uns ou les autres d'un dérapez éventuel.